Possédant une langue mais pas de pays propre,

de tout temps, les Sourds n’ont eu de cesse de voyager pour se rassembler.

A chaque langue, on associe un pays, les Langues des Signes sont une exception à la règle. Il n’existe pas de pays ou de territoires qu’on peut qualifier de “Pays Sourd”. En contrepartie, de nombreuses activités sont portées sur la LSF, permettant les rencontres avec les sourds, et l’échange en LSF. En voici une liste descriptive :

Café-Signes

Pour se rencontrer, pour rencontrer les entendants et permettre l’échange en LSF, les Sourds ont créé des “cafés-signes”. A raison d’une fois par semaine, ou par mois selon les lieux, des dizaines de personnes se retrouvent pour discuter autour d’un verre, voir un repas. Les cafés-signes existent en France ou à l’étranger, des évènements spéciaux peuvent y être organisés : soirée-débat, projections de films, rencontre avec un auteur … Les personnes présentes communiquent essentiellement en LSF, si c’est cette langue n’est pas maitrisée, les participants peuvent utiliser la communication gestuelle, qui s’avère très utile. De nombreux apprenants LSF, comme les étudiants, s’y rendent pour mettre en pratique leurs acquis. Les cafés-signes existent majoritairement dans les grandes villes, mais tendant à se développer dans les villes moyennes.

International Visual Théâtre (IVT)

Théâtre visuel de renommée International, IVT est un lieu unique en France, situé dans le 9e arrondissement de Paris. Laboratoire de recherches artistiques, linguistiques et pédagogiques sur la langue des signes, les arts visuels et corporels, IVT est un espace culturel, d’échanges et de découvertes pour les sourds et les entendants. Emmanuelle Laborit, directrice, mêle la langue des signes avec différents champs artistiques : théâtre, danse, marionnette, arts du mime et du geste, cirque, musique…

Complètement accessible au public, qu’il pratique la langue des signes ou non, IVT propose de nombreux spectacles, évènements, stages LSF, ateliers, contes et actions culturels.

Site internet

Festival Clin d’Oeil

Le Festival Clin d‘Œil est un évènement artistique mettant en avant toutes les facettes de la Culture Sourde, il a lieu tous les 2 ans, à Reims. Son but est de mettre en avant les artistes sourds et la culture sourde, de favoriser l’accès à la culture pour tous et de proposer un programme éducatif et artistique aux jeunes. Ouvert à tous, on y découvre le monde des Sourds et des Langues des Signes, sous forme de spectacles humoristique et poétique, de théâtre de rue, de cinéma, d’expositions artistiques et professionnelles, et des célèbres “Deaf party”.

Site internet

Festival Sign’o

Festival unique en son genre qui permet aux personnes sourdes de mieux se faire entendre sur leur handicap. Il est organisé par l’association Act’s, et met à l’honneur les comédiens sourds sur la scène du Centre culturel des Mazades. Il a lieu tous les 2 ans, à Toulouse. Accessible aussi aux non-signants, le festival regroupe des pièces de théâtre, des spectacles jeunes publics, des expositions, des animations culturelles et des ateliers.

Journée Mondiale des Sourds (JMS)

La JMS a été créée en 1958 par la fédération mondiale des Sourds. Chaque année, le dernier weekend end de septembre, un rassemblement est organisé pour que les Sourds puissent montrer leur fierté d’être Sourd, la richesse de leur langue et leur culture. La JMS est une grande marche dans Paris, souvent accompagnée par des danseurs, des musiciens d’instruments à percussions, et de chant signés.

Site internet

Activités sportives

Dans l’histoire de la LSF, celle-ci a été interdite dans les écoles, pendant 100 ans. Ne pouvant se pratiquer dans le milieu scolaire, le sport a été un élément-clé permettant à la LSF de continuer à exister et se développer. Après la fondation de la fédération sportive des sourds-muets de France, en 1918, les sourds ont élargi leurs intérêts sportifs à une multitude de sports : natation, football, basket-ball, athlétisme, futsal, tennis, tennis de table, volley, moto, etc …

Pour connaitre les sports pratiqués par les sourds, qui diffèrent selon les villes, il est préférable de se renseigner auprès des maisons de sourds, ou d’associations spécialisées dans l’aide aux sourds, la LSF ou les sorties culturelles LSF.

Handisport Picardie

Handisport Picardie dispose d’un service spécialement conçu afin d’organiser des activités sportives pour les sourds, centré sur le Volley. Il propose également des sorties d’escalade, de rafting, planche à voile, etc …

Sites internet : Handisport Picardie | Volley Sourd | Formation Langue des Signes

Maison des Sourds

Appelé communément “Maison des Sourds” ou “Foyer des Sourds”, c’est un local, souvent prêté par la mairie de la ville, où les sourds se rassemblent. Ils y organisent toutes sortes d’évènements tels que le sapin de noël, la chandeleur, des conférences, des débats et plus encore… Dans certains foyers, les sourds s’y rassemblent une fois par semaine pour se retrouver entre eux, simplement juste pour discuter et boire un verre et ainsi sortir de l’isolement. Ils y organisent parfois des sorties comme des virées à moto, des piques niques, des balades, des randonnées. Autrement dit, les maisons des sourds font office de “territoires sourds”, et existent un peu partout en France.

“Restau-Signes”, “Bar-Signes”, association diverses …

Depuis quelques années, des nouvelles sorties culturelles émergent dans la société, plus précisément dans la communauté Sourde, celles-ci peuvent être éphémères ou permanentes. C’est ainsi que des projets comme des “restau-signes”, des “bars-signes” ou des associations ont vu le jour, l’objectif toujours étant porté sur la LSF et la culture Sourde. Le principe des “restaus-signes” et des “bars-signes” reste le même que les cafés-signes, quant aux associations, leurs projets varient d’un but à l’autre.

Signes & Cie s’engage à relayer les informations relatives aux évènements sur la LSF, la surdité, les cafés signes.
Signes & Cie


Qui dit langue, dit pays!

Stéphanie Nigita
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux