Formation de la Langue des Signes Française

Débutant, intermédiaire et expérimenté…

Signes & Cie est partie sur une idée de création d’entreprise axée sur l’accompagnement d’aide à la personne sourde. Après de nombreuses réflexions, il s’est avéré, en Picardie, qu’il n’existait pas de centre de formation agrée et répondant à la demande de cours LSF.

Stéphanie Nigita, auto-entrepreneuse et formatrice, a fondée l’entreprise, qui regroupe plusieurs services tels que l’enseignement de la LSF, sensibilisations LSF, soutien scolaire à destination des enfants Sourds, organisation de sorties culturelles. Des idées de projets sont en cours de réflexions et de constructions. L’entreprise travaille en relation avec des professionnels du domaine de la LSF, elle ne compte, actuellement, qu’un seul salarié.Les intervenants sont certifiés et diplômés.

La langue

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue à part, qui possède sa propre syntaxe et sa propre grammaire. Elle se différence des langues orales en étant une langue iconique et spatiale, ce qui en fait une langue unique en son genre, comme pour toutes les langues des signes du monde.

Niveaux LSF

L’apprentissage de la LSF est identique aux autres langues, qu’elles soient visuelles ou auditives. Suivant le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (C.E.C.R.L.), l’apprenant commence au Niveau A, pour aboutir au Niveau B, et conclure au niveau C. Le schéma, ci-dessous, représente le parcours d’un élève.

  • Niveau A Débutant 33%
  • Niveau B Intermédiaire 66%
  • Niveau C Expérimenté 100%

Chaque niveau se décompose en 2 sous-niveaux :

  • Niveau A : regroupe les niveaux A1 et A2, d’une durée de 4 semaines chacun.
  • Niveau B : regroupe les niveaux B1 et B2, d’une durée de 6 semaines chacun.
  • Niveau C : regroupe les niveaux C1 et C2, d’une durée de 4 ou 6 semaines chacun.
Niveau A Débutant A1 : Introductif (4 semaines)A2 : Usuel (4 semaines)
Niveau B IntermédiaireB1 : Seuil (6 semaines) B2 : Indépendant (6 semaines)
Niveau C ExpérimentéC1 : Autonome (4 ou 6 semaines)C2 : Maîtrise (4 ou 6 semaines)

Soutien scolaire pour enfant sourd

Signes & Cie propose un service de soutien scolaire, dans la Somme et à domicile, à destination des enfants sourds. Le service englobe l’aide aux devoirs, la révision de cours ou d’exercices, allant du CP à la 3e, et ceci, uniquement en Langue des Signes Française. Les intervenants, étant déjà expérimentés, sont sourds et ont bénéficié de ce type de soutien, étant enfants.

L’avantage de ce soutien est qu’il est clairement adapté aux enfants sourds, et permet de transmettre les connaissances de l’école, en passant par la LSF. L’objectif n’est pas de remplacer le professeur d’école mais simplement de retransmettre un cours ou un exercice, habituellement présenté à l’oral, sous forme visuelle afin d’apporter une meilleure compréhension.

La Langue des Signes Française est une langue à part, qui possède sa propre syntaxe et sa propre grammaire !

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux