Fais moi un Signe !

organisée par “Signes & Cie”.

La Découverte à la LSF a eu lieu Samedi 15 Octobre, animée par la présidente de Signes & Cie, et accompagnée par un formateur LSF.

Apprendre à écouter en silence et à entendre avec les yeux, voilà ce qui a été proposé à la dizaine de personnes qui avaient répondu, samedi après midi, à l’invitation de Stéphanie Nigita, dans les locaux de Signes & Cie..

Les découvertes L.S.F initient le public à la Langue des Signes Française. Langue visuelle, faisant abstraction de toutes formes sonores ou de bruitages, elle est signée par la communauté Sourde. Méconnue du public, cette langue importe, une grammaire, une absence de conjugaison portée sur une spatialité temporelle, et une syntaxe qui lui est propre. Les langues des Signes du monde entier ne sont pas universelles, mais ont une iconicité sans pareille, qui permet de les relier ensemble. Ainsi, environ 45 minutes à 2H d’échanges suffisent, à deux Sourds, de pays étrangers pour engager une conversation courante.

A l’issue de ces découvertes, les apprenants ont un meilleur aperçu de cette langue, trop souvent déformée par les médias (on dit bien “Langue des Signes” et non “Langage des Signes”), la découverte permet aussi de répondre à certains préjugés et de découvrir la culture sourde, l’art visuel, ainsi que l’humour sourd.


Stéphanie Nigita

Stéphanie Nigita

Présidente de Signes&Cie

Les Découvertes L.S.F ont lieu les Samedis 15 Octobre, 17 Décembre et 21 Janvier.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux