Conférence “Réveil Sourd”

organisée par “Signes & Cie” et animée par Simon ATTIA.

18 Juin 2016 | Conférence | 0 commentaires

Samedi 11 juin s’est tenue une conférence sur le thème du “Réveil Sourd”, organisée par “Signes & Cie” et animée par Simon ATTIA.

Porté par la philosophie de l’entreprise, l’exposé et les échanges ont eu lieu en Langue des Signes Française, sans avoir eu recours à un interprète professionnel, certains ayant une aisance en LSF ont pu s’exprimer et d’autres ont dû redoubler d’efforts pour signer, nul doute que ce fut une expérience très enrichie pour tous. Venu spécialement de Paris, Simon a capté l’attention du public durant 4H, sur le “Réveil Sourd”, partie intégrante de l’histoire des Sourds. Cet évènement, qui souligne l’évolution des sourds au sein de notre société, a démarré en 1975, et a permis, aux sourds, de s’émanciper, d’affirmer leurs droits et d’être reconnus.

Le “Réveil sourd” regroupe plusieurs bouleversements comme la venue d’Alfredo Corrado, les débuts d’I.V.T ou de l’association “2LPE”. Simon a commencé par un discours relatant ces faits puis à orchestré un débat en divisant le public en 5 groupes, chacun devait donner son opinion sur un concept précis tels que : la Communication, l’Identité Sourde, les Associations Sourdes, l’intégration dans les écoles et l’Accessibilité.

Par la suite, un apéritif dinatoire fut organisé, au soir, dans les locaux de l’entreprise, la soirée s’est terminée par des débats et des jeux en LSF. “Signes &Cie” organise des débats, des conférences, des jeux, des ateliers, des sorties, portés sur la langue des Signes Française.


Stéphanie Nigita

Stéphanie Nigita

Présidente de Signes&Cie

Venu spécialement de Paris, Simon a capté l’attention du public durant 4H, sur le “Réveil Sourd”

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux